Maman pour 2012-2013 etc :) Index du Forum

Maman pour 2012-2013 etc :)
Forums discutions entre futures mamans  

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand venir à la maternité, que faire en attendant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maman pour 2012-2013 etc :) Index du Forum -> En attendant bébé -> Un accouchement à venir -> Informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malicia074
Administrateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:46 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

Les contractions :

1) Les contractions de l'accouchement servent d'abord à ouvrir le col (de 1 à 10 cm). Elle doivent être suffisamment intenses pour être efficaces. C'est pour cela qu'elles sont douloureuses.

2) Les contractions se ressentent en général dans tout le ventre qui se met en boule, devient tendu et dur sou la main. Mais on peut aussi les ressentir dans le bas du dos et dans le haut des cuisses.

3) Avant de venir, attendez d'avoir des contractions régulières, environ toutes les 5 minutes pendant une à deux heures, chaque contraction devant durer au moins 30 à 40 secondes.

4) Lorsque l'on ressent des contractions, l'ouverture du col n'est pas systématique, il faut souvent plusieurs heures pour que le col s'ouvre à 1 ou 2 cm. Il ne sert à rien de venir trop vite à la maternité.

5) A partir de 3 cm, on pourra concidérer que le travail a vraiment démarré. A partir de ce moment et si les contractions ne s'arrêtent pas, l'ouverture se fera alors progressivement et de plus en plus rapidement.

6) Tant que la poche des eaux n'est pas ouverte, le bébé est mieux protégé des contractions.

7) Pendant une contraction, on ne sent pas le bébé bouger. En revanche, lorsque le ventre se détend, on peut repérer des mouvements, toujours rassurants.

Contractions : que faire avant de venir ?

1) Prenez votre temps, ne vous inquiétez pas, dans la mesure du possible ne restez pas seule. Aménagez autour de vous un environnement apaisant (musique, lumière, etc...)

2) Observez ce qui se passe dans votre corps : fréquence des contractions, siège de la douleur, mouvements du bébé, etc.

3) Essayez de rester active, de marcher, de monter ou descendre un escalier. Si une contraction survient, arrêtez-vous et trouvez un point d'appui (mur, meuble, dossier d'une chaise ou plus agréable votre compagnon...).

4) Si la douleur augmente, trouvez les positions dans lesquelles la douleur est plus supportable : en chien de fusil, accroupie, assise sur un siège bas (ou sur un ballon), à 4 pattes, à califouchon, en tailleur. Variez ces positions.

5) N'hésitez pas à mettre en pratique les "techniques" respiratoires vues en en préparation, cela quelle que soit la position choisie :

* Entre les contractions :  Je détends mes muscles (visage, épaules, poitrine, ventre, périnée), je respire par le nez "calme et tranquille", je laisse ma respiration descendre dans le ventre. Je rste avec mon bébé. Je pense à des choses agréable. Je "visualise" que mon col s'ouvre.

* Pendant les contractions : J'active ma respiration, je souffle par la bouche (comme un long soupir) sur plusieurs secondes puis je me laisse inspirer par le nez sans forcer. Je dais de très courtes pauses entre expir et inspir.

6) La chaleur est antalgique et le sucre donne de l'énergie, utile pour lutter contre la douleur : Buvez chaud et sucré (tisane, thé), utiliser une bouillote, prenez un bain (20 à 30 min) ou une douche chaude.

7) Ne surchargez pas votre estomac avec des aliments lourds à digérer mais vous pouvez manger un fruit, une compote, un yaourt.

8) Allez aux toilettes : La position y est antalgique et les intestins ont besoin d'être évacués (sensation de "gastro" fréquente et normale).

9) Demandez à votre compagnon de vous aider, de vous encourager, d'être présent physiquement et moralement.

10) Si quelque chose vous inquiète, venez à la maternité.

La perte des eaux :

1) On peut perdre les eaux avec ou sans contractions.

2) La sensation est celle d'un écoulement incontrôlable (comme les règles) non pas celle que l'on ressent lorsque l'on urine.

3) Le liquide qui s'écoule est transparent ou blanchâtre.Il s'agit bien du liquide amniotique dans lequel est bébé.

4) La quantité d'eau que l'on perd est très variable d'une petite perte (fissuration de la poche) aux "grandes eaux" (1/4 à 1/2 L) pour la plupart du temps, l'écoulement ne se fait pas en une seule fois mais progressivement, lorsque l'on change de position ou que l'on bouge.

5) Il reste toujours assez d'eau dans l'utérus autour du bébé.

6) Quel que soit le moment ou vous perdrez les eaux, que vous ayez des contractions ou non, vous devrez venir à la maternité.

En construction

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hélène

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 17:55 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

hey merci génial se post je vais pouvoir m'en inspiré
même si j'ai réussi a trouvé une sage femme libérale qui va me faire quelques cours personnalisé a son cabinet , pour que j'ai au moins les bases et que je sache a quoi m'attendre
mais si tu pouvais mettre tous se que tu as apprit en cours sa m'aiderais beaucoup enfin les principes de bases

merci beaucoup pour ton aide ma belle Very Happy Very Happy

malicia074
Administrateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:22 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

Pas de problème on va te mettre ça avec MamanPerrot si elle est toujours d'accord ^^

MamanPerrot

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:42 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

Oui biensur... Demain si vous voulez bien ^^

MamanPerrot

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 09:29 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

Pour continuer sur la perte des eaux:
Si elles sont abondantes on doit aller directement a la maternité, le bb n'est plus protégé des bactéries, surtout ne pas prendre de bain.
Si il s'agit uniquement d'une fissure de la poche des eaux l'ecoulement se fera tout doucement (comme une fuite urinaire qui ne s'arrete pas) dans ce cas on a environ12h pour aller a la maternité.
Il se peut que bb ai évacué un peu de meconium lors de la grossesse a la suite d'un stress vecu par la mere ( positif ou negatif) dans ce cas les eaux auront une couleur verdatre. Rien de grave pour le bebe.
Environ 15% des femmes perdent les eaux avant les premieres contractions.

MamanPerrot

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 09:34 (2012)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant... Répondre en citant

Si vous avez plus de 38 de fievre et que les paracetamol type dolipran ne la font pas descendre vous devez a la maternité.

Si vous ne sentez plus bb bouger depuis 24h.

Si vous arrivez a la date prevue de l'accouchement et que bb ne se montre toujours pas, dans ce cas la maternite decidera de vous le declencher dans les 5 jours qui suivent (selon la maternité)

( jai un trou de memoire sur la 6eme raison pour aller a la mater.... je demanderais a mon mari)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2017)    Sujet du message: Quand venir à la maternité, que faire en attendant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maman pour 2012-2013 etc :) Index du Forum -> En attendant bébé -> Un accouchement à venir -> Informations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation